BIENVENUE SUR LE SITE "AFRICALIB-SANTE"

QU’EST-CE QU'AFRICALIBSANTE ?

Avril 2009 : naissance de l'association « AFRICALIB-SANTE », organisation non gouvernementale dont le but est de prodiguer gratuitement des soins de santé aux populations africaines et notamment Béninoises dans un premier temps….
Le premier centre de Santé est fixé sur le site de l’ancien dispensaire et de l’ancienne maternité d’ADJOHOUN, (Bénin), locaux qui ont été remis à l’association par le maire de la ville le 19 mars 2009.
Restaurer les anciens bâtiments, équiper le centre en matériel médical de première nécessité, assurer son fonctionnement ont nécessité et nécessitent encore, subventions, dons, cotisations, travail bénévole…
Dès la création d’AFRICALIB-SANTE, ses membres et différentes associations se sont investis bénévolement, dans différentes activités utiles dès le mois de juillet 2010 : brocantes annuelles (Brasles, Château-Thierry), marchés de Noël, Soirée repas (Lycée hôtelier, Salle des fêtes de Brasles, Nogentel), Tombolas, Concert (Groupe GODE MORNING, groupe L’R DE RIEN, Conservatoire Municipal), Chorale (CHOEUR d’ESCALES DE GUEUX, CHORALE DU SOLEIL).
Cet investissement a porté ses fruits permettant à une délégation de se rendre à ADJOHOUNE du 16 au 23 novembre 2015, afin d’inaugurer le dispensaire et commencer les premiers soins…
Une deuxième mission s'est rendu sur place pour à nouveau prodiguer des soins gratuits en Janvier 2017.
Un infirmier diplômé d'état et une aide soignante recrutés sur concours, assurent la pérennité des soins en l'absence des médecins de l'association...
Mais notre travail et notre investissement ne sont pas terminés… Et nous devons compter sur chaque bonne volonté pour poursuivre notre mission !

C'est en ce sens que nous sollicitons les municipalités pour disposer gratuitement de salles de fêtes pour nos activités et nous remercions les municipalités de Brasles et de Nogentel qui ont toujours réservé une suite favorable à nos demandes. nous avons eu également à solliciter des paroisses pour disposer d'églises lorsque des chorales nous proposent gracieusement leurs services.

C'est dans ce cadre que nous avons pu disposer des églises de Fismes, de Gueux et d'Essômes ces trois dernières années.

Notre action est nécessaire et nous oeuvrons dans le cadre de la fraternité et de la solidarité entre les hommes, auprès de populations qui n'ont pas d'accès aux soins sans nous.

Aidez-nous à continuer cette action !

IL EST OU LE BENIN, IL EST OU (et ADJOHOUN) ?

La commune d'Adjohoun ou d'Adjohon est située dans la vallée de l'Ouémé à 32 km de Porto-Novo et à 62 km de Cotonou.
Population : 60 955 habitants (INSAE en 2002) - Densité : 189,9 habitants / km² -