TROISIEME MISSION : Et de deux, et de trois ...

Une troisième mission, la seconde de l'année, s'est rendue à Adjohoun du 12 au 22 novembre 2017, afin de poursuivre son action, dont le mot d'ordre est, vous le savez désormais : gratuité des soins pour la population.

Informés par la radio locale, la nouvelle équipe, très attendue dans la vallée de l’Ouemé, a pu se mettre à l’œuvre dès le lendemain de son arrivée, après " avoir réalimenté " la pharmacie.

___________________________________

Composée de sept membres, dont trois médecins, les consultations ont été réparties dans deux bâtiments : Le plus récent, dévolu au « pôle mère-enfant » (gynécologie, pédiatrie), le second aux adultes, pour les consultations, les pansements et la distribution de matériel médical (lunettes, cannes anglaises, chevillières …).

____________________________________

L’aide soignante et l’infirmier assurant la pérennité des soins, n’ont pas hésité un instant à se joindre aux soignants, allongeant ainsi de plusieurs heures leur journée de travail.

_____________________________________

Trois traducteurs bénévoles sont venus compléter les rangs.

_____________________________________

Un des missionnaires, maître en bricolage, a dirigé la mise en place de l’indispensable alimentation en eau du bâtiment le plus neuf et veillé à l’amélioration du circuit électrique destiné au dispensaire.

______________________________________

L’opportunité s'est présentée à toute l'équipe, de visiter et rencontrer les médecins chef et coordinateur de l’hôpital de zone d’Adjohoun. Cette démarche a permis à chaque intervenant de s’assurer de la parfaite coopération et complémentarité médicale des établissements.

______________________________________

Comme toujours, c’est le cœur serré, déchiré entre le plaisir du travail accompli et l’ampleur de la tache qu’il reste à faire, que les membres de l’association ont quitté Cotonou, le 22 novembre, vers 23 heures.

Mais, si l’on y prête attention, on peut distinguer pèle mêle, au fond de leurs yeux éblouis, là un sourire d’enfant, ici la bienveillance où la résignation d’un patient, et partout les couleurs de l’Afrique... Je crois qu’ils rentrent heureux !

______________________________________

Grâce aux dons, et à l’aimable participation de chacun d’entre vous, les membres de l’association ont pu :

- Offrir à la population près de 200 paires de lunettes,

- Dispenser des soins à 180 enfants,

- Suivre une centaine grossesses (examens, échographies)

- Et, assistés de l’infirmier du dispensaire, examiner environ 300 adultes…

______________________________________

Africalib-santé vous en remercie chaleureusement, et vous donne rendez-vous pour la prochaine mission.